Nos Métiers

Le 1er février : En grève pour imposer le retrait de la réforme LP

Alors que le texte qui réforme le bac pro a été rejeté massivement lors de la séance du CSE du 8 janvier (52 contre, 17 abstention, 0 pour !), l’arrivée des premières DGH dans les établissements confirme son application. Pour autant, nous sommes déterminé·es à faire reculer cette réforme libérale et nous appelons les personnels à se mobiliser massivement le 1er février.

Crise sanitaire, crise sociale ! Mettons la « transformation de la voie pro » en quarantaine

Le parcours des élèves de la voie professionnelle a déjà été très perturbé l’an passé. L’impossibilité de télé- enseigner les gestes professionnels habituellement dispensés en atelier a entrainé une déqualification des élèves. En ce début d’année, les équipes pédagogiques alertent sur leurs difficultés à trouver des lieux de PFMP pour l’ensemble de leurs élèves.

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VOIE PRO : BLANQUER accélère la classe

Pour les lycéen·nes de la voie professionnelle scolaire, un tiers des élèves, la rentrée
se fait sous le régime de la disette. La situation sanitaire que nous avons connue au
printemps, et qui reste d’actualité, a pourtant bien démontré combien ce public était en difficulté. Au contraire, les choix ultralibéraux du gouvernement renforcent le tri social et la sélection.

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Supplément au Guide AESH National ministériel

Le ministère a élaboré un Guide National des AESH lors de groupes de travail avec les syndicats. Ces derniers ont fortement contribué à l’amélioration de ce guide soit en permettant de préciser certains éléments soit en demandant des informations supplémentaires.

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BULLETIN D’INFORMATION : Lycée Général et Technologique

Le Bulletin Officiel insiste sur la nécessité d’éviter la banalisation des cours et donc
d’intégrer les différentes évaluations à l’emploi du temps ordinaire de la classe : il faut donc tenter d’imposer dans les CA que les établissements banalisent les journées de cours ….

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Non à ce lycée du tri social !

La rentrée 2020 n’est pas une rentrée normale. Les personnels et les élèves vivent des situations de travail extrêmement dégradées du fait des mesures sanitaires. Le moins que l’on puisse dire est que le ministre et son administration n’ont pas aidé à rendre cette rentrée plus acceptable.

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Stagiaire alternant(es) : non à la précarisation des futures enseignant(es)

Cette année se met en place la « réforme »de la formation des enseignant·es, qui doit déboucher sur le recul du concours en fin de Master 2 (M2). Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales le futur contrat de travail pour les étudiant·es en M2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Alors qu’il prétend améliorer la formation et alléger le travail des futurs enseignant·es, c’est bien tout le contraire qui se profile.

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Greta : La Foad pour le meilleur … ou pour le pire ?

Malgré le bilan plus que mitigé de cette période, dont on se souvient plus des difficultés que des rares réussites pédagogiques (s’il y en a eu !), les collègues entendent de plus en plus la petite musique : « profitons de cette expérience du Covid pour développer notre offre de formation en Foad ».

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Rentrée 2020 : Gagnons un plan d’urgence pour la voie pro !

La première année de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle est en échec ainsi que nous l’avions annoncé ! La baisse drastique des heures proprement disciplinaires, la mise en place de nouveaux dispositifs utilitaristes (co-intervention et chef- d’oeuvre), et l’apparition des secondes familles de métiers, ont déstructuré les enseignements dans cette voie.

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